Furets à adopter

Furets à parrainer

Identification




Famille d'accueil Array Imprimer Array  Envoyer

 

 

Règlement des Familles d’Accueil de l'association

 

1. Rôle

La famille d’accueil a pour rôle d’héberger temporairement un furet confié aux soins de l’association. Elle a le devoir de lui offrir un foyer équilibré, de lui prodiguer les soins nécessaires et de le socialiser si nécessaire.

 

2. Responsabilité

La famille d’accueil doit amener le furet qui lui est confié chez un des vétérinaires de l’association dans les plus brefs délais. Il sera alors effectué un bilan de santé (contrôle du cœur, des poumons, recherche d’éventuels ganglions et de masses anormales) ainsi que le vaccin contre la maladie de carré (vaccins CH ou CHP seulement) si nécessaire. Un second rendez-vous aura lieu afin de le stériliser, de poser l’implant hormonal ou de l’identifier (puce électronique) si nécessaire.

Une vermifugation sera également effectuée rapidement.

Tous les frais occasionnés seront remboursés par l’association.

La famille d’accueil devra régulièrement donner des nouvelles au Conseil d’Administration : état de santé, caractère, avancée de la socialisation, et du comportement avec les autres furets.

Elle devra fournir régulièrement des photos que l’association diffusera afin de promouvoir l’adoption de l’animal.

Elle sera amenée à recevoir d’éventuels nouveaux adoptants, les informer et les conseiller si besoin. Elle peut être accompagnée d’un membre du bureau si elle le souhaite.

 

3. Matériel

La famille d’accueil devra être équipée d’une cage d’une dimension d’au moins 100*50*50, contenant des « dodos » (tissus épais, hamacs), des jeux (tuyaux, balles en plastique dur, etc. ).

Un bac à litière (litière végétale ou litière à chat non agglomérante), une gamelle de nourriture (lourde ou fixée à la cage pour ne pas être renversée) et une gamelle d’eau (ou un biberon) devront être à disposition de l'animal.

 

4. Quarantaine

Pour chaque animal accueilli au nom de l’association, une quarantaine devra être effectuée. Elle consiste à mettre la cage du furet dans une pièce dont l’accès sera interdit aux autres animaux de la maison. Lors des sorties, le nouveau pensionnaire n’aura pas accès à la nourriture, à l’eau et aux litières des autres animaux vivant dans la maison.

Ceci durera au minimum 15 jours. Si, à l’issue de cette période, aucun signe de maladie ou de parasites n’a été détecté, la famille d’accueil pourra mettre fin à la quarantaine.

 

5. Alimentation

La famille d’accueil  nourrira le furet avec des croquettes très riches en protéines  et avec le moins de céréales possible dans leur composition. Ces croquettes devront être à disposition de l’animal tout au long de la journée.

Les croquettes conseillées par l’association sont les suivantes :

- Porta 21 Chat

- Applaws Chat

- Orijen Chat

- Hill’s Science plan kitten chicken

- Totally Ferret

Pour d'autres marques nous consulter.

Le furet  pourra recevoir un repas composé de viande de volaille (poulet ou dinde) ou BARF.

Si l’animal ne tolère pas l’une des formes d’alimentation, la famille d’accueil devra prévenir le Bureau qui décidera de la marche à suivre.

 

Les friandises autorisées sont :

- friandises pour furet,

- levure de bière,

- lait pour chaton sans lactose,

- un peu de jaune d’œuf cru maximum une fois par semaine,

L’huile de paraffine ( ou laxatone ) peut être donnée 1 fois par semaine afin d’éviter les occlusions intestinales (dues au blocage de poils ou d'aliments dans les intestins).

Les friandises doivent être données avec modération.

Les aliments strictement interdits sont : le chocolat, les aliments sucrés, toutes les boissons excepté l’eau, les fruits et les légumes.

Si besoin, demandez conseil aux membres de l’association.

 

6. Socialisation et Sortie

Le furet devra impérativement être sorti de sa cage 4 heures par jour minimum. Durant ces sorties, il devra être habitué à l’humain par des jeux, des caresses, sans jamais forcer l’animal. Si besoin, la famille devra également l’éduquer : apprentissage du "non" et de la propreté, perte de l’habitude de mordre.

Une fois la période de quarantaine effectuée, il pourra rencontrer les furets de la famille. Celle-ci devra veiller au bon déroulement de ses sorties.

 

7. Soins

a) La famille d’accueil devra veiller à ce que les soins de base soient prodigués au furet :

- coupe régulière des griffes,

- nettoyage des oreilles,

- bains (si c’est nécessaire) et avec modération à l’eau claire uniquement ou avec un shampoing doux pour furet,

- traitements éventuels.

 

b) La famille d’accueil peut posséder chez elle une trousse de soins composée de :

- un thermomètre digital rectal à embout souple + vaseline

- un laxatif ou huile de paraffine

- un désinfectant type Bétadine jaune

- des compresses stériles

- du Smecta + ultra levure

- un gel nutritif

- produit nettoyant pour les oreilles + coton tiges

- un antiparasitaire externe

- des seringues stériles sans aiguilles (pour donner un médicament ou nourrir un furet malade)

- du sérum physiologique

- un coupe ongle

- une brosse souple (pour la mue)

Et une balance ou pèse personne pour surveiller sa courbe de poids en cas de nécessité.

 

8. Vétérinaires

La famille d’Accueil se verra donner le nom d’un vétérinaire partenaire de l’association en fonction de sa localisation géographique. Ce professionnel sera consulté pour tous les furets que la famille pourra accueillir.

 

9. Adoption

La famille d'accueil peut, si elle le souhaite, et après accord de l'Association, adopter le(s) furet(s) sous les mêmes conditions qu'un adoptant dit "classique".

 

10. Placement

La famille d’accueil pourra donner son avis sur l'adoptant car il connait bien le furet qu'il a eu en garde. Le Bureau en tiendra compte mais la décision finale lui appartient.

 

Si toutes ses conditions vous conviennent, si vous vous sentez prêt à prendre l'un de nos protégés sous votre aile, contactez nous en cliquant ici, et venez vous présenter sur notre forum ici. Nous étudierons la possibilité, la présence d'un vétérinaire partenaire proche de chez vous pratiquant nos tarifs...

 

Copyright 2012 - Lilyvirus

Copyright © 2017 Les furets de la 2eme chance. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.